Mon approche

Au temps court des obsèques succède le temps long du deuil. Lors de la cérémonie, il est important pour chacun de pouvoir partager ses émotions afin de se sentir relié à la famille et au groupe d'amis réunis.

Ne pas oublier aussi qu'un rituel en présence du cercueil s'adresse autant à la personne défunte qu'aux personnes venues l'accompagner.

Pour la préparation de l'hommage, je m'investis personnellement et prends le temps nécessaire pour vous écouter.

 

La rédaction du texte s'élaborera avec les éléments que vous me confierez sur la personnalité du défunt. Il me tient à cœur de trouver le ton juste qui vous corresponde et corresponde à l'esprit de la personne disparue. Pendant ce moment en effet, il est possible d'honorer toute une vie en tâchant de réunir les parties dispersées, de rassembler les expériences afin de les évoquer au mieux, de faire ressurgir les parts lumineuses mais aussi celles plus ombreuses.

Selon votre demande, je vous proposerai des textes/contes/poèmes et des musiques; et si vous êtes désemparés au moment du choix des musiques, en tant que musicienne professionnelle il m'est aisé de vous faire des suggestions.

Vous pouvez bien sûr vous impliquer dans la rédaction de l'hommage si vous le souhaitez et si nécessaire nous pouvons l'écrire ensemble.

Il est vrai que prendre la parole dans ces circonstances n'est pas toujours simple mais si vous le souhaitez, sachez que je suis à vos côtés pour vous soutenir et prendre le relais si nécessaire.

Je lis volontiers les textes que vous me remettrez, tout en vous encourageant à les dire vous-même; à nouveau, je serai là pour prendre la parole si elle vient à vous manquer. Si des témoignages spontanés veulent se faire entendre, je ferai en sorte qu'ils aient leur place, même au dernier moment.

Pour l'anecdote, je suis habitée par le mythe d'Orphée depuis mon plus jeune âge, les chiens (Cerbère), animaux psychopompes*, et le personnage de Caron** sont des figures extrêmement parlantes pour moi.

* Dans la mythologie, des dieux et certains animaux tels les chiens, guident les âmes des morts vers l'au-delà, ils ont un rôles de passeurs.

** Caron avait ce même rôle de faire passer sur sa barque, moyennant un péage, les ombres errantes des défunts à travers le fleuve Achéron/Styx vers le séjour des mort.