To watch this video, you need the latest Flash-Player and active javascript in your browser.

 

Cadeaux

Sous cette rubrique, vous découvrirez quelques messages reçus après une cérémonie.

Ces retours m'ont particulièrement touchée et m'encouragent à poursuivre sur ce chemin.

Chère Valérie, Merci pour ton envoi et surtout, je tiens encore une fois à te le dire, pour ton travail remarquable, si "porteur" dans de telles circonstances: à la fois profond et allégeant dans le sens qu'il donne à ce moment de passage. Pas une personne avec qui j'ai parlé après la cérémonie qui ne m'ait dit son émotion ou sa reconnaissance pour ce que tu as dit et fait entendre. Certains ont même cru que tu avais connu intimement ma mère, ou alors que c'était Yves et moi qui avions rédigé le texte! C'est dire ta qualité d'écoute et d'écriture. Avec toute ma reconnaissance et mon amitié.

Alain

Bonsoir Valérie, Je vous écris afin de vous remercier pour la merveilleuse cérémonie que vous avez si bien orchestrée pour rendre hommage à ma chère maman. Nous vous devons beaucoup car, grâce à vous, nous avons vécu un merveilleux moment tous réunis autour de ma maman pour lui dire au revoir. Nous pouvons être fiers et heureux d'avoir pu vivre cette séparation difficile avec beaucoup de tristesse mais aussi avec beaucoup de sérénité. Vous avez su nous donner la force de parler et nous n'étions vraiment pas certains d'y arriver. Quelle fierté pour chacun d'avoir la force d'aller jusqu'au bout. J'avais très envie de pouvoir vivre ce moment dans le calme et j'y suis arrivée moi qui suis tellement émotive... j'ai l'impression d'avoir fait un pas de géant et chacun a fait un grand pas en avant pendant cette cérémonie. Votre calme, votre émotion mais aussi vos certitudes nous ont menés sur un chemin clair et évident. Vous avez su nous guider avec des textes et des musiques remarquablement bien choisies. Beaucoup d'amis, jeunes, moins jeunes, pratiquants ou non, la famille proche, les amis de nos enfants, tous nous ont dit que c'était la plus belle cérémonie qu'ils avaient vécue. Quel beau compliment, c'était touchant. Les amies très proches de maman m'ont toutes dit : C'était merveilleux et ta maman aurait adoré ce moment d'au revoir ! C'était tellement beau qu'il m'a fallu une semaine pour que mon esprit se calme, pour que les textes et les jolies musiques ne tournent plus dans ma tête. C'est un moment que je n'oublierai jamais, que personne n'oubliera, c'était si beau, car c'était elle. Au travers de votre texte nous l'avons retrouvée, comprise, nous avons grâce à vous écouté son histoire de vie comme un joli roman. Quel moment intense, vrai, où chacun y a trouvé ce dont il avait besoin. Un immense merci pour tout ce que nous avons vécus avec vous et pour les jolies photos que nous n'aurions pas osé prendre mais que nous sommes tellement contents d'avoir car elles sont magnifiques. Vous êtes formidables, continuez ainsi ! Avec toute ma tendresse,

Sarah

Encore un immense merci pour cette merveilleuse cérémonie qui a illuminé le départ de mon papa comme il l'aurait très certainement souhaité. Vous faites probablement partie de ces anges lumineux qui nous tombent du ciel quand nous en avons besoin, alors que tout semble si opaque. Que le soleil éclaire votre chemin quotidiennement. Du fond du cœur.
Annick

Bien chère Valérie, bien qu'il me semble totalement irréel que nous ayions partagé un temps si fort pour mon cher Hubert, je tiens à vous faire part des échos très chaleureux concernant la cérémonie que je reçois encore. Tant du côté de la famille catholique pratiquante que d'ailleurs. Merci d'avoir fait le maximum pour que cela lui ressemble.
Janick

Je garderai de ta présence respectueuse et de ton écoute attentive, cette chaleur de bienveillance qui enveloppe et qui aère l'esprit. Nous avons tous et toujours besoin d'une personne
qui marche à nos côtés, je suis contente que ce soit toi et je t'en remercie.  Amitiés
Lucienne

Eh oui, une telle cérémonie ne marque pas le bout d'un chemin ... elle ajoute simplement une lumière sur le nôtre. Et ce n'est pas une image de style; je le ressens très fortement puisque ce départ (que je rechigne à appeler "deuil")  nous apporte tant d'apaisement.
Nicole

J’ai beaucoup apprécié votre texte qui correspond en tous points à ce qu’il me semblait essentiel de dire à propos de notre mère lors de cette cérémonie.
Je crois que votre intervention a été unanimement saluée par l’ensemble de ceux qui ont assisté hier à cet hommage. Et que beaucoup ont découvert avec intérêt des traits de Jacqueline qu’ils ne connaissaient pas.
Je pense aussi que l’ordonnancement même de la cérémonie a été parfait. Equilibre entre les temps forts de votre texte et les détails plus anecdotiques, placement idéal des extraits musicaux, choix très intéressant des citations… Je n’ai jamais assisté à un moment de deuil aussi cohérent que celui que vous nous avez offert hier. Je suis sûr que notre mère ne l’aurait pas renié !
Gabriel

Je tiens à vous remercier infiniment pour la magnifique cérémonie que vous nous avez offerte à l’occasion du départ de notre papa.  Votre écoute active nous a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire de notre père qui était relativement discret sur le sujet. Même la famille élargie a apprécié cette (re)découverte de notre père au travers d’un récit de vie admirablement bien écrit. Je me souviendrai longtemps de votre professionnalisme et de votre humanité, en espérant que vous continuerez de rendre pareils services aux familles touchées par le deuil. 
Valéry

La cérémonie, grâce à vous, a été harmonieuse, voire douce, dans tous les cas ressentie comme un réconfort, Yasmine doit être aux anges. . 
Quel privilège d'avoir pu bénéficier de votre rayonnement qui  a cautérisé bien des plaies ouvertes et d'autres anciennes non refermées.
Recevez donc encore toute ma gratitude  
Jean-Marie

Ce petit mot pour vous remercier sincèrement de la très belle cérémonie que vous avez su gérer avec tant de maîtrise, de générosité et d'humanisme.  
Marianne

MERCI MERCI MERCI
Journée éprouvante en effet, mais tellement généreuse en affection et signes d’amitié.
MERCI aussi de la part de Clara qui a trouvé la cérémonie « super » et qui est repartie ce soir sereine et les yeux lumineux qu’on lui connait.
MERCI enfin de la part de Marie qui peut se concentrer dès demain sur la préparation de ses examens d’uni qui débutent dans une semaine.
Très cordialement        
Joséphine

Chère Valérie, les cérémonies que tu as conduites, avec tes apports et ceux de chacun, me laissent, malgré le deuil, des souvenirs d'unité et de joie.
Martine

Merci pour tout. La manière dont se sont déroulées les cérémonies pour mes parents m'aide dans mon deuil. Plusieurs personnes qui étaient là pour papa et/ou pour maman m'ont dit que grâce à ces cérémonies ils ont pu un peu connaître la personnalité de mes parents. Une cousine de mes parents m'a même dit qu'elle est sortie de la cérémonie de papa "heureuse".   
Gérard

J'ai le coeur léger et l'âme joliment vagabonde. J'ai été, durant ces deux dernières semaines, un être choyé par les êtres visibles et invisibles qui m'ont entouré de si belle façon. Cet état d'apesanteur et de paix dans lequel je suis, je vous le dois notamment beaucoup pour m'avoir permis de trouver ma juste place dans la séparation d'avec ma mère. Très chaleureusement    
Michel

Je vous suis très reconnaissante pour le bel hommage rendu à Jean. Vous avez su avec délicatesse et respect recueillir les émotions de chacun. Vous vous êtes attachée à décrire un parcours, je dirais plutôt vous avez déroulé le fil de sa vie, de notre vie, avec ses joies et ses peines, les cailloux qui font trébucher sur le chemin et qui chamboulent les sentiments. Mais surtout vous avez senti et dit l’essentiel, ce qu’il gardait au fond de lui et avait peur de reconnaître parce que trop douloureux, ce sentiment de solitude que rien ni personne ne pouvait combler.  Merci du fond du cœur.   
Marie-José

Je pense que la lumière et l'émotion qui brillaient dans les yeux de mon papa vous en a dit long sur la justesse et l'intensité de la cérémonie marquant le départ de notre maman. Et cette émotion a été vraiment partagée par tous ceux qui ont été présents. Vous avez su capter et mettre en mots et en musiques les valeurs qui liaient la famille et les amis à notre maman. C'est un moment important et unique, peut-être même un peu périlleux, et grâce à vous, il restera le point d'orgue de ce que notre maman nous laisse en héritage.
Que vous dire d'autre que merci du fond du coeur !
Nicole

C'est avec beaucoup d'émotions que nous avons redécouvert votre texte retraçant le parcours de vie de notre Papa et Beau-Papa. Vous avez vraiment magnifiquement œuvré pour cette cérémonie et avez su lui donner une dimension que nous n'imaginions pas être possible. À tel point que certains de nos proches nous ont dit avoir dû se retenir d'applaudir. Je regrette que personne n'ait osé le premier "clap". Imaginez l'intensité qu'aurait eu un tel moment... Nous avons eu le bonheur de croiser votre route pour ces moments de séparation et en somme très heureux. Vous le faites tellement avec votre cœur qu'on sent qu'au-delà de vos convictions, c'est pour vous une réelle vocation.
Sébastien

Je tiens encore à te remercier de cette belle cérémonie. Tu as su trouver les mots justes pour décrire ma belle-mère. Quel travail, quelles recherches !!..
Tu as su impliquer tout le monde dans la cérémonie sans forcer, chacun avait sa place, en faisant les choses naturellement.
Cette cérémonie restera à jamais parmi mes beaux souvenirs…  
Anna

J’en profite pour te remercier une fois de plus pour ta présence, ton écoute et surtout pour ce magnifique texte, qui « a valeur littéraire », selon mon père.Toutes les personnes présentes à la cérémonie et que je recroise me parlent avec reconnaissance de ce moment d’adieu dans lequel j’imagine que chacun a pu reconnaître la maman de Stéphane telle qu’il l’avait connue… Plusieurs personnes m’ont avoué après coup avoir craint, la connaissant, que la cérémonie ne soit pas publique … donc tu as bien fait d’insister !  
Geneviève

Merci à toi Valérie. J'entends que tous les gens qui m'importent ont été subjugués par ce que tu as fait, c'était incroyablement beau, simplement beau. Et tu sais quoi? Cela ne m'étonne pas, je "savais" que tu étais LA personne. Et ton interprétation à la flûte était.. Quel est le qualificatif le plus juste? Sublime peut-être.
Brigitte

Encore un immense MERCI, chère Valérie, pour votre radieuse présence et votre exceptionnel soutien.
Grâce à vous, la cérémonie s'est déroulée comme par enchantement et c'est un souvenir inoubliable pour tous.
Serge

Chère Valérie, je voudrais une nouvelle fois vous dire un grand merci pour la très belle cérémonie funéraire de la semaine dernière. Ce fut un moment intense en émotions. Vous avez su trouver les mots justes et c’était formidablement bien préparé. D'ailleurs depuis que nous vous avons rencontré nous pensons et parlons bien souvent de vous.
Vous êtes vraiment faite pour cela, c’est dans vos gènes.

Jérôme

Continue comme tu es , c'est magnifique!
Je n'ai que des retours positifs du genre : " On n'ose presque pas te/vous dire, mais c'était bien l'enterrement de Jean!"
C'est formidable de pouvoir continuer le chemin en ayant l'étape "cérémonie" qui s'est déroulée HARMONIEUSEMENT.Encore MERCI !
Valentine

Merci du fond du cœur pour votre accompagnement qui nous a permis d'organiser cette belle cérémonie et nous a grandement aidés à surmonter notre peine.
Vous avez réussi en un si court laps de temps à préparer une merveilleuse évocation de notre mère. Tous ceux qui étaient présents m'ont dit avoir beaucoup apprécié.
Ce cérémonial aurait pu être si triste sans votre inspiration. Et l'air de flûte que vous avez interprété a en fait charmé toute l'assemblée
Michel

Il faut aussi que je vous dise à quel point j'ai été émue par ce que vous avez dit lors de la cérémonie d'adieux à Éric.
J'aurais juré que vous l'aviez connu. J'y repense souvent, et lors des moments de tristesse que je vis, il m'arrive de relire votre texte et d'y puiser du réconfort.
Beaucoup de personnes m'ont dit qu'elles n'avaient jamais assisté à une telle cérémonie, intense et vraie.

Christine

(…) Je profite aussi de ce courriel, pour vous remercier encore une fois de ce soutien inestimable que vous m'avez apporté au moment du décès de ma maman.
La cérémonie a été juste magnifique, d'ailleurs, je n'ai reçu que des louanges de toutes les personnes présentes. Et j'ai trouvé chez vous un soutien important et une sérénité communicative durant ces trois jours pénibles.
Grâce à la belle relation très proche avec ma soeur et votre aptitude à répondre à nos besoins, je peux dire aujourd'hui que cette période de séparation s'est très bien passée avec de beaux moments. C'est une grande aide pour la suite.
Encore un énorme MERCI.
Brigitte

Je vous remercie (encore et encore, mais c'est à chaque fois sincère!!!) pour la qualité de votre présence en ces moments si importants: vous sentir là, complètement là, dans votre tâche d'accueillir nos émotions, balbutiements,contradictions et ambivalences, et nous offrir la sécurité d'en faire émerger le meilleur, a été une belle expérience de vie. Je vous souhaite de poursuivre votre voie (voix?) dans l'harmonie et la plénitude.Je me sens plus riche de vous avoir rencontrée, et vous adresse mes plus cordiales pensées
Nicole

Merci pour tout. Encore une fois c'était smooth, dirait-on en anglais, parfait. Et la soirée, avec vous aussi, vraiment sympa, adéquat, bien...
Robert