Le Rituel Laïque

La laïcité ne participe pas à un culte, n’est soumise à aucun dogme et en d'autres termes, c'est une position qui est indépendante de l'église et de la religion. Il n'empêche que toute personne laïque peut-être porteuse d'une spiritualité construite au gré de son cheminement personnel et dans la cohérence de sa sensibilité.

Qu'est-ce qu'un rituel? Lors d'une cérémonie funèbre, le rituel tisse un lien entre l'individu désemparé et le monde social auquel il appartient. Ainsi ne restons-nous pas isolés.

 

Un rituel laïc, c'est tout simplement un ensemble de gestes et d'attentions qui permet aux personnes présentes lors des obsèques de dire "au revoir" à leur façon, en prenant le temps, en marquant les étapes. Ces actes ont une forte charge symbolique.

Le rituel laïc ou religieux permet à chacun d'amorcer le premier pas dans un long processus où le deuil fait son chemin. Trouver sa place, son temps, ses gestes. On compensera ainsi peu à peu l'absence physique d'avec la personne défunte par sa présence au fond de nous-mêmes.

Si la cérémonie a été l'occasion d'accomplir un rituel d'adieu respectueux des convictions de la personne défunte et si sa mémoire a été honorée en accord avec son parcours de vie, on peut parler d'un enterrement réussi.

Il me semble essentiel qu'un rituel d'adieu ait lieu, aussi simple soit-il.

Ce moment est unique et irremplaçable, il vous appartient et je souhaite que vous vous sentiez soutenus afin de maintenir le lien qui vous unit à la personne défunte.

Mon vœu le plus cher est de contribuer à ce que ce moment vous touche et ait du sens pour vous.

Si vous gardez, par-delà votre peine, un souvenir intense de la cérémonie, je trouverai alors le sens de mon engagement

Le Rituel Périnatal

Pour rendre hommage aux enfants décédés avant leur naissance ou juste après, une cérémonie est organisée une fois par année dans un espace privilégié du cimetière de Saint Georges à Genève.
La cérémonie se déroule sous la forme d’un rituel imaginé par l’artiste Carmen Perrin qui a créé un monument suspendu. L’œuvre est composée de 49 carillons suspendus dans un cèdre centenaire.
Les parents et les proches sont invités à écrire sur un papier des messages à leurs enfants disparus qui sont ensuite insérés dans les carillons. Puis les 49 carillons de l’installation sont accrochés au cèdre. Les sons des carillons, qui résonnent l’un après l’autre, forment un concert alors que les messages, sous l’effet du vent, s’envolent vers l’infini.
Cette installation dédiée au deuil périnatal reste en place durant 7 jours.