Tarifs

Forfait 1er entretien (min 2h): 200.-

Puis, 80.-/h pour
Ecriture du texte consacré à la personne disparue
Choix d'autres textes (citations, poèmes…)
Choix éventuel des musiques
2ème entretien
Cérémonie

Jeu à la flûte: 150.-

 

Combien coûte un service funèbre à l’Eglise?

(Extrait d'un texte de l'église protestante de suisse romande)

Cela dépend des régions et s’il a lieu dans un crématoire (territoire communal) ou en paroisse (dans un temple appartenant à cette paroisse).
· La facture concernant les dépenses de secrétariat, éclairage, chauffage et entretien des lieux, salaires des employés et de l’organiste viendra donc soit des Pompes funèbres soit de la paroisse.
· Vous ne recevrez pas de facture pour les services du pasteur. Mais cela ne veut pas dire que cela ne coûte rien à son Eglise ! Suivant les cantons, son salaire dépend de la contribution ecclésiastique qui est parfois facultative. Ainsi, si vous faites appel à un pasteur, il paraît normal de s’acquitter au moins de cette contribution ! Pour vous faire une idée, sachez qu’un pasteur vous consacrera en moyenne entre 9h et 15 heures de son temps. Vous pouvez multiplier ce chiffre par le salaire horaire moyen pour une personne ayant une licence universitaire…
· La collecte qui est souvent proposée dans le cadre du service funèbre ne sert pas à payer le-la pasteur-e mais à permettre à l’assemblée présente de faire une offrande en signe de reconnaissance ou de solidarité envers l’Eglise.